Une nouvelle Université populaire à Paris dans le 10e

Publié le Mis à jour le

Lancement d’une nouvelle Université populaire à Paris dans le 10e, proposée par le Groupe d’histoire sociale.

Elle se tiendra un mardi ou un mercredi par mois à la Caserne (Château Landon), 12 rue Philippe-de-Girard dans le 10e (métros : Stalingrad, Louis Blanc ou Gare de l’est).

La première a lieu la semaine prochaine, Mercredi 2 octobre 18h30. Attention : la seconde (exceptionnellement) dès le mardi 15 octobre avec Victor Peireira autour du rôle du peuple dans la transition démocratique au Portugal, 50 ans après la « révolution des œillets ».

Mercredi 2 octobre 18h30

Conférence inaugurale autour de la figure, la politique et le nom de Colbert

avec Corine Maitte, professeur d’histoire moderne à l’université Gustav Eiffel.

Parce que l’histoire est depuis longtemps devenue aussi enjeu de mémoire, il nous a semblé intéressant de proposer pour le lancement de cette université une première conférence-débat autour de la figure de Colbert.

Associé à des politiques économiques interventionnistes et, en même temps, défendu par des patrons libéraux (Comité Colbert des industries du luxe), le nom de Colbert est aussi attaché à l’adoption du Code noir et. À ce titre, il devenu dans les années 2000 une de ces « statues à déboulonner » pour nombre de porteurs de mémoire.

Cycle 2024-2025

« Démocraties en crise et à l’épreuve »

Un premier cycle au cours duquel historiennes et historiens, géographes, sociologues ou philosophes sont sollicités pour nous inviter à réfléchir et à débattre ensemble de nos démocraties contemporaines éprouvées et affectées par de nombreuses crises économiques, sociales, politiques, etc.

Au programme la définition du peuple en démocratie, son rôle dans les révolutions ou dans les mouvements sociaux, les conséquences des inégalités sociales ou de l’abandon des politiques sociales, les effets de la métropolisation ou les conséquences de l’arrivée au pouvoir des extrêmes-droites, les démocraties et les guerres, etc. Et des exemples pris au Portugal, aux Etats-Unis au lendemain de la présidentielle, en Amérique latine ou en France également.