Communiqué de Paul Vannier

bandeau_siteChères insoumises, chers insoumis,

Le résultat d’hier soir est une très grande déception. Troisième, nous manquons la qualification au second tour. Les causes sont certainement nombreuses. Sur le plan national, la progression spectaculaire de l’abstention et le développement de notre campagne déterminent une part du résultat. Localement, nous pâtissons sans doute des conséquences d’une forme d’indécision stratégique chez nombre d’habitants de la circonscription et d’un traitement médiatique qui aura parfois invisibilisé notre candidature au profit d’un « match » qui n’aura jamais lieu. De tout cela nous discuterons ce soir, lors de notre assemblée insoumise à la Cave café.

Mais surtout. Je veux vous dire l’honneur que fût pour moi d’être votre candidat et la fierté qui est la mienne à l’issue de cette magnifique campagne. Elle nous aura conduit à réaliser un score important – 16,6% – après six mois d’existence. Elle aura fait naître un collectif conscient, déterminé, organisé, fraternel et à présent expérimenté. Elle nous aura permis de tisser un lien sincère avec les habitants de la 18e circonscription, notamment de ses quartiers les plus populaires.

Nous sommes donc prêts à affronter ce qui vient : l’aggravation d’une politique de mise en concurrence de tous contre tous, de destruction des droits, de l’autoritarisme.

Mais dès à présent nous avons une campagne de second tour à mener. Auprès de nos ami.e.s qualifié.e.s à Paris et en Seine Saint Denis toute proche. Nous sommes nés de l’action. Nous continuons à agir. C’est aussi l’enjeu de notre discussion ce soir.

En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux,

Amitiés insoumises,

Paul Vannier