Les Mardis de l’Insoumission: L’écologie, un combat politique ?

 

MDI 13 02 2018

 

1490258726Alexis Vrignon

 La naissance de l’écologie politique en France. Une nébuleuse au cœur des années 68, PUR, 2017.

Au confluent de l’histoire politique et de l’histoire environnementale, mobilisant des archives inédites, cet ouvrage décrit la genèse et la construction des mouvements écologistes, sur le terrain et dans les urnes. Tout au long des années soixante-dix, les militants de cette nébuleuse s’efforcent d’en promouvoir l’unité. Animés par l’aspiration commune à redéfinir les rapports entre l’homme et la nature pour transformer la société, ces mouvements n’en sont pas moins très divers dans leur positionnement politique, leur répertoire d’action et leur approche des enjeux environnementaux : bref, dans leur culture écologique.

Lire l’introduction

Les écologistes et la protection de la nature et de l’environnement dans les années 1970 Dans Ecologie & politique 2012/1 (N° 44)
Écologie et politique dans les années 1970Les Amis de la Terre en France

Mathilde Panot

mathilde panot

Mathilde Panot est député de la 10e circonscription du Val-de-Marne. Elle est membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

 

 Les propositions de la France Insoumise

Le #6 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la règle verte et de la planification écologique. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Martine Billard, ancienne députée, et David Pellicer, enseignant.

 

100% énergies renouvelables

Le #15 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l’énergie et du nucléaire.

 

Déchets : nous n’en jetterons plus !

Le #14 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l’économie circulaire et des déchets.  Il a été préparé par un groupe de travail animé par Damien Cesselin, fonctionnaire parlementaire, et Tifen Ducharne, militante de l’éducation populaire.