Appels sans suite (1) et (2)
Frédéric Lordon publie sur La pompe à phynance, son blog du Monde diplomatique, 2 billets intitulés « Appels sans suite ».
Le climat
Appels sans suite (1)
par Frédéric Lordon, 12 octobre 2018
Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas (voir « Appels sans suite (2) »). En même temps, ça permet de faire des appels. Lire la suite ici.
Migrants et salariés
Appels sans suite (2)
par Frédéric Lordon, 17 octobre 2018
Le posturalisme et l’inconséquence ne sont pas des plaies d’époque qu’en matière de climat (voir « Appels sans suite (1) »). Sans grande surprise, la dramatique question migratoire en a sa part. Et même plus que sa part. Car le drame du drame, c’est que le drame est devenu une parfaite matière pour chaisières de l’humanisme sans suite, par-là même assurée du soutien des médias, et sous les mêmes conditions (que pour le climat) de ne se lier à rien de fondamental. Lire la suite ici.