« L’affaire Mélechon »: une question de droit
Au-delà de l’hystérie médiatique qui voit tous les adversaires de la France insoumise se transformer en meute, « l’affaire Mélenchon » dit beaucoup sur les dérives du système judiciaire et son dépendance croissante envers le pouvoir exécutif.
« Perquisitions France insoumise » : la faute du parquet parPaul Cassia
Dans des affaires mettant en cause des organisations politiques, le parquet soumis à l’exécutif devrait systématiquement se dessaisir au profit des juges du siège, fonctionnnellement et statutairement indépendants.
Dérives liberticides: quand c’est le tour de Mélenchon par Régis de Castelnau
En ce mardi 16 octobre au matin, ayant appris l’annonce imminente du remaniement ministériel, nous étions palpitants, plein d’impatience et d’espoir attendant les décisions jupitériennes. Une fois celles-ci tombées, vite un petit tour sur les réseaux, histoire de se détendre à la lecture souvent hilarante des commentaires, des parodies et des détournements saluant le nouvel épisode de la série : « Macron fait des trucs ». Avec l’arrivée de Christophe Castaner dit Rantanplan au poste de premier flic de France, les humoristes numériques disposaient d’une mine d’or, on en riait à l’avance.